Le suivi de la femme enceinte est certainement un des plus passionnant, il revêt aussi un caractère très particulier. En effet, nombre de patientes sont peu enclines, ou préfèrent s’abstenir de prendre de la médication pour soulager leurs symptômes durant leur grossesse de peur d’affecter le développement de leur bébé. Plusieurs patientes aussi, à l’approche de leur accouchement, préféreront un déclenchement naturel de leur travail et chercheront des moyens pour éviter l’induction avec ocytocine.
Une approche complémentaire
Que ce soit au début, à la fin de la grossesse, ou lors de l’accouchement, l’acupuncture jour un rôle important, complémentaire avec la médecine occidentale. On peut observer cette complémentarité entre la médecine occidentale et traditionnelle dans beaucoup de pays d’Europe, d’Asie, d’Amérique du sud. L’acupuncture y est utilisée à plus large échelle et de façon plus systématique, entre autre dans les hôpitaux.
L’Unité familiale des naissances de l’Hôpital de LaSalle est à l’avant-garde en ce sens, elle accueille depuis 2004 des acupuncteurs en salle d’accouchement et en clinique GARE pour le suivi de leurs patientes, et est aussi partenaire dans les stages d’acupuncture en obstétrique.
Ordre des acupuncteurs du Québec
Au Québec, l’acupuncture est une profession réglementée par un Ordre professionnel.
La sécurité de vos patientes est donc assurée. Vous pouvez en toute confiance faire appel à notre équipe d’acupuncteurs, membre AAGA spécialement formés pour les suivis de grossesse et d’accouchement.
En plus d’aider vos patientes à maintenir un bon niveau d’énergie et de réduire leur stress, l’acupuncture est une façon douce et efficace de faire face à différents problèmes qui surviennent au cours de leur grossesse.
Traitements
Voici une liste non exhaustive des raisons de consultations fréquentes traitées en acupuncture pendent la grossesse :
- Nausées et vomissement
- Reflux gastrique, brûlement d’estomac
- Constipation
- Crampes aux membres inférieurs
- Œdème
- Céphalées
- Fatigue
- Troubles émotifs, dépression, anxiété
- Douleurs musculo-squelettiques (lombaire, sciatique, pelvienne)
- Soulagement des symptômes de la cholestase de grossesse
- Diminution de la fréquence et de l’intensité des contractions en MTPT
- Oligoamnios
- Version du fœtus se présentant par le siège : efficacité accrue entre la 30e et la 34e semaine. Améliore aussi le taux de succès de la VME
- À partir de la 37e semaine, traitements de préparation pour l’accouchement
- Déclenchement du travail lors de dépassement du terme ou lors d’indication médicale.
Les traitements d’acupuncture sont aussi possible au cours de l’accouchement, pour vos patientes qui désirent ce genre d’accompagnement. Les traitements s’harmonisent respectueusement avec la surveillance et les soins apportés par l’équipe médicale. L’acupuncture durant le travail peut être d’une aide appréciable afin de :
- Réduire le temps de travail
- Favoriser l’efficacité des contractions, diminuer le travail dystocique
- Accélérer la descente du fœtus
- Favoriser un assouplissement du périnée
- Diminuer le recours à la médication (ocytocine, épidurale)
- Corriger des décélérations du rythme cardiaque fœtal
- Traiter la rétention placentaire