Les traitements
Le suivi de grossesse par acupuncture est déterminé par votre état obstétrical et par les visites chez votre médecin ou votre sage-femme. Idéalement, les rendez-vous chez l’acupuncteur se prennent après ces visites. Ainsi, en cas de problème identifié, l’acupuncteur sera à même d’intervenir rapidement.

Les séances
Dans le cas d’une grossesse sans complication, la fréquence des traitements est d’une visite mensuelle jusqu’à 37 semaines de grossesse.
Si, par ailleurs votre état l’exige, quelques séances d’acupuncture plus rapprochées permettent en général de corriger des malaises de la grossesse avant qu’ils ne s’aggravent.
À partir de 37 semaines, l’acupuncteur traitera toutes les semaines afin de relaxer les patientes stressées ou de donner plus de tonus aux patientes fatiguées tout en préparant le périnée et le col pour permettre une mise en route aussi harmonieuse que possible du travail.
En général, les traitements durent environ 1h. Une dizaine d’aiguilles sont insérées, dans la plupart des cas sans douleur, elles sont laissées en place environ 30 minutes. La majorité des personnes ressentiront un état de bien-être et de relaxation durant la séance.